FICHE CONSEIL

Les précautions à prendre avant de faire appel à un artisan

Le 2 février 2020 | Benjamin THOMAS

Vous allez appeler un artisan pour effectuer des travaux de rénovation ou réparer un problème dans votre bien immobilier ? Nous ne le dirons jamais assez : soyez extrêmement prudent ! De très nombreuses pseudos-artisans peu scrupuleux comettent de nombreuses malfaçons…quand ils ne quittent pas le chantier du jour au lendemain !

Rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider ! Vous découvrirez dans cet article 8 précautions impératives à prendre avant de faire appel à un artisan.

Vérifier la validité de l’entité juridique

Avant d’engager tout dialogue avec l’artisan ou sa société, et une fois que vous avez établi une potentielle liste d’artisans intéressants pour effectuer vos travaux. Un réflexe : le site infogreffe.fr ou bien le site societe.com afin de vérifier l’exactitute de la société, regardez ci celle-ci n’est pas concernée par une procédure judiciaire, regardez le gérant, son âge, s’il n’a d’autres mandats de gérant en cours sur des sociétés du même objet social qui ont pu connaître des procédures judiciaires.

Vérifiez également l’ancienneté de la société, s’il y a un ou plusieurs salariés au sein de cette structure.

Vérifier la réputation de votre artisan

N’hésitez pas à taper le nom de la société ou de l’artisan sur Google afin de voir les avis et/ou les potentielles plaintes à son sujet. Plus un entrepreneur posséde d’avis négatifs sur des plateformes telles que Google ou Yelp, plus cela veut dire que l’entrepreneur que vous allez choisir est professionnel et sérieux !

Choisir un artisan qui a pignon sur rue

Afin d’être sûr que votre artisan n’arrêtera pas les travaux à cause de problèmes de trésorerie ou plus généralement de difficultés financières, n’hésitez pas à opter pour un artisan qui a pignon sur rue, qui est reconnu, ou qui possède plusieurs agences dans plusieurs villes. C’est un gage de sérieux, mais surtout de fiabilité financière.

Posez-nous votre question juridique

Une question juridique ? Besoin d’être rassurée ? Notre équipe répond à vos questions juridiques pour 14.99€ !

Demandez plusieurs devis

Sélectionnez une liste d’artisans ou de sociétés et demandez leur un devis. Vérifiez que le devis est en bon et du forme et que celui-ci comprenne toutes les informations légales en vigueur.

Demandez un calendrier des travaux

Demandez à votre artisan un calendrier des travaux joints au devis sur lequel votre artisan et vous-même apposeront votre signature. Cela vous protégera au cas où le calendrier n’est pas respecté, c’est également une preuve de sérieux de l’artisan de vous fournir ce genre de documents.

Bien comprendre la logique des prix

Attention aux prix alléchants ! Lorsque vous avez plusieurs devis, ceux-ci ont probablement plusieurs petites différences de prix. Faites cependant attention aux trop grandes différences et aux devis bien en dessous le prix du marché, c’est que quelque chose n’est pas normal !

Réglez un acompte

Sur le devis est normalement stipulé le paiement d’un acompte. Veuillez à ce que cet acompte correspondent à 30% des travaux. Ne jamais payer l’artisan en totalité avant les travaux, si vous rencontrez un problème vous n’aurez pas moyen de vous retourner.

Si on vous réclame la totalité de la somme du devis avant les travaux, ceci n’est pas normal.

Vérifiez l’assurance de l’artisan

Vous allez enfin choisir l’artisan parfait pour réaliser vos travaux ? Une dernière chose, demandez lui une attestation d’assurance afin de vérifier que l’entrepreneur possède bien une assurance valide. 

En effet, celle-ci vous sera utile au cas où la société rencontre des difficultés ou même si l’artisan se blesse pendant les travaux par exemple.

Lorsque l’artisan vous montre ou vous envoi son attestation d’assurance, n’hésitez pas à appeler l’assureur afin d’être sûr que celle-ci soit en cours de validité.

Une fois tous ses éléments validés, et le top donné par l’assureur, vous pouvez signer le devis et démarrer les travaux.

CONCLUSION : 

Choisir un artisan est un vrai travail si vous voulez être sûr de tomber sur un professionnel fiable et sérieux. De nombreuses personnes connaissent de très mauvaises expériences avec des artisans. Si vous suivez ces 8 conseils à la lettre, vous pouvez être sûr de tomber sur quelqu’un de bien !

Autres fiches conseils

Précautions à prendre avant de faire appel à un artisan

Précautions à prendre avant d'acheter sur internet

Comment éviter les arnaques sur Leboncoin ?

© 2019 – Jurilix – Tous droits réservés