FICHE CONSEIL

Les précautions à prendre avant d’acheter une maison

Le 10 février 2020 | Benjamin THOMAS

Vous souhaitez acheter une maison ? Génial, c’est un chouette projet. C’est aussi  un gros investissement, tant financier qu’en temps passé. De nombreux points sont à prendre en compte avant de prendre votre décision d’achat sur tel ou tel bien. De nombreux critères, importants, sont à prendre en compte. Vous trouverez ci-dessous 10 éléments à prendre en compte avant d’acheter un bien immobilier.

Bien jauger le bien immobilier

Ne vous y méprenez pas, si un bien immobilier est trop en dessous la valeur du marché, c’est qu’il y a un problème, un vis ou plusieurs vis cachés par exemple. Afin d’être avertis sur les prix de l’immobilier, n’hésitez pas à consulter les autres annonces qui remplissent aussi vos critères afin de comparer les différents prix et vous faire une idée de ceux du marché. Si cette démarche vous paraît trop fastidieuse, n’hésitez pas à faire part de vos questions et/ou vos doutes à un agent immobilier, un notaire, ou un conseiller juridique.

Ne vous rendez pas seul aux différentes visites ! Pour être à l’affût du moindre problème, soyez accompagné par quelqu’un qui s’y connaît un minimum dans le bâtiment. De plus, il est toujours utile d’avoir le plus d’avis possible sur la maison en question. Durant les visites, n’hésitez pas à prendre votre temps, malgré le rythme de l’agent immobilier qui peut parfois être rapide. Vérifiez les détails importants comme la plomberie mais aussi les plafonds, les sols, les fenêtres, l’installation électrique et l’isolation de la maison. N’hésitez pas à demander une autre visite si vous n’avez pas eu le temps de tout voir lors de la première.

Quelque soit votre décision, n’oubliez pas de bien jauger l’état de la maison. Si vous souhaitez acheter de l’ancien, prenez en compte un budget entretien et rénovation. Si vous préférez acheter quelque chose de récent, c’est souvent plus cher mais vous aurez moins de frais annexes. Vous devez savoir absolument ce que vous voulez, et surtout ce que vous ne voulez pas !

Lors de votre visite, demandez le diagnostic complet du bien. Même s’il doit être remis chez le notaire, n’hésitez pas à le demander en amont, vous pourrez avoir le recul et le temps de vérifier toutes les normes de sécurité du logement (telles que l’électricité, le plomb, le gaz ou bien l’amiante). Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les diagnostics obligatoires en vigueur, n’hésitez pas à contacter nos conseillers juridiques.

Enfin, vérifiez l’environnement du bien, le quartier, le voisinage afin de voir si tout correspond bien à vos attentes. Si vous aimez le calme, évitez les endroits le long de grandes routes ou avec une résidence étudiante à côté. Si vous n’avez pas de voiture, renseignez-vous de la vie de quartier et des différents commerces et transports se trouvant à proximité.

Posez-nous votre question juridique

Une question juridique ? Besoin d’être rassurée ? Notre équipe répond à vos questions juridiques pour 14.99€ !

Financement du bien et négociations

Renseignez-vous le plus tôt possible sur les différentes charges inhérentes au bien immobilier. S’il s’agit d’une copropriété, renseignez-vous sur l’état de celle-ci et ci des travaux ont été prévus, il faudra en effet prendre tout cela en compte car ces frais peuvent rapidement monter. N’hésitez pas à demander directement les procès-verbaux des assemblées générales de la copropriété.

Se renseigner sur les crédits existants. Prenez le temps de comparer les différentes offres de plusieurs banques afin de trouver le taux le plus bas. Visualisez ce que représentera cet emprunt sur le long terme et comparez le à votre situation actuelle et vos projets futurs. Renseignez vous sur le choix d’une bonne assurance pour votre emprunt au cas où vous ne pouvez plus régler les mensualités du crédit (chômage, maladie). Soyez sûr d’être bien couvert et d’être protégé le cas échéant.

Au moment de faire votre offre, essayez le négocier le prix du bien grâce à de vrais arguments pointant des choses à refaire telles que l’isolation ou les fenêtres. Tous ces arguments vous aideront à faire baisser le prix. Si vous êtes à l’aise avec la négociation, allez même jusqu’à négocier les frais d’agence. Vous pouvez toujours demander avec de vrais arguments à l’appui en fonction du service de l’agence immobilier par exemple. Si celle-ci à marquée quelques points négatifs (plusieurs retards, annulation de visites par exemple), vous serez encore plus enclin à demander une réduction des frais d’agence.

Signature du compromis de vente

Ça y est, vous allez signé le compromis de vente ? C’est la première étape clé dans votre projet d’achat. Grâce à cette signature, le vendeur s’engage à vous vendre le bien en question, vous vous engagez à le lui acheter si toutes les conditions en vigueur sont respectées.

CONCLUSION : 

Acheter un bien immobilier est une étape importante dans votre vie. Prenez vos précautions avant de vous engager sur quoi que ce soit. Soyez entouré de personnes qui s’y connaissent un minimum, demandez à tout voir afin d’être sûr que l’on ne vous cache rien. Enfin, essayez de négocier un maximum, parfois, c’est payant !

Autres fiches conseils

Précautions à prendre avant de faire appel à un artisan

Précautions à prendre avant d'acheter sur internet

Comment éviter les arnaques sur Leboncoin ?

Autres fiches conseils

Précautions à prendre avant de faire appel à un artisan

Précautions à prendre avant d'acheter sur internet

Comment éviter les arnaques sur Leboncoin ?

© 2019 – Jurilix – Tous droits réservés