FICHE CONSEIL

Les précautions à prendre avant d’acheter sur internet

Le 2 février 2020 | Benjamin THOMAS

Comme 1 français sur 2, vous achetez probablement de nombreux articles en lignes : vêtements, produits high-tech ou même des meubles, de nombreuses boutiques en ligne pullullent sur la toile.

Dans cet article, nous vous donnons des conseils afin d’identifier un site sérieux et d’acheter sur internet en toute sécurité.

Acheter sur un site sécurisé

Lorsque vous trouvez un site qui vous semble pertinent, vérifiez en premier lieu si celui-ci est un site sécurisé. Pour cela, veuillez vérifier la présence d’un cadenas présent à côté de la barre d’adresse. 

Un site sécurisé est un gage de fiabilité.

Vérifier l’identité du site vendeur

Rendez-vous ensuite dans les mentions légales et les conditions générales du site qui se trouvent en général en bas de page du site internet. Si le site sur lequel vous souhaitez acheter ces produits ne possède pas ces pages obligatoires dans la plupart des pays du monde, alors passez votre chemin et dirigez-vous vers des sites plus sécurisés. 

Regardez le nom, l’adresse et le numéro d’immatriculation du vendeur (le SIRET et le RCS pour les sociétés françaises). N’hésitez pas à vérifier leur validité sur de nombreux sites prévus à cet effet ou tout simplement en tapant le nom et l’adresse de la société sur Google afin de vérifier que l’adresse écrite ne soit pas bidon. Enfin, vérifiez que l’adresse indiquée ne correspondent pas à un boîte aux lettres ou une domiciliation fictive.

Si vous choisissez d’acheter en ligne, votre vendeur doit obligatoirement avoir des bureaux et des entrepôts.

Vérifier la réputation du vendeur

Tapez le nom du vendeur sur Google et consulter les avis sur différentes plateformes telles que Google My Business, Yelp ou TrustPilot peuvent aider à vérifier le sérieux d’une entreprise.

Plus vous constaterez d’avis (en nombre) positifs (en bonnes notes), plus cela indiquera le sérieux d’une entreprise ou d’un site e-Commerce.

Posez-nous votre question juridique

Une question juridique ? Besoin d’être rassurée ? Notre équipe répond à vos questions juridiques pour 14.99€ !

Se méfier des offres trop attractives et des fausses réductions

Si vous trouvez le produit que vous cherchez temps et que celui-ci est divisé par trois ou quatre par rapport à d’autres sites e-Commerce, c’est qu’il y a un problème !

Méfiez-vous des fausses réductions. Parfois, les propriétaires peu scrupuleux de site internet e-Commerce gonflent le prix d’origine du produit et indiquent le véritable prix du produit en promo.

Vérifiez la cohérence des prix entre le site e-Commerce en question et de grosses plateformes qui cassent les prix tels qu’Amazon ou cDiscount. En effet, si le produit est moins cher sur votre site que sur des plateformes qui cassent les prix, c’est qu’il y a un sérieux problème.

Appeler le service après vente du site pour vérifier la fiabilité de celui-ci

En cas de doute, n’hésitez pas à appeler le service après-vente du site e-Commerce en question. Si aucun numéro de téléphone ne figure, ni au bas du site, ni dans les mentions légales, ni les Conditions Générales d’Utilisation et les Conditions Générales de Vente, vous pouvez passer votre chemin.

En effet, même si le site en question est un site sérieux, l’absence d’un numéro de téléphone équivaut à une absence de service client si vous rencontrez un problème avec les produits achetés ou même avec la livraison du produit.

Si un numéro de téléphone est indiqué, vérifiez la validité de celui-ci et la présence d’un service après-vente francophone en cas de litige.

Ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires

Enfin, ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires à quiqonque. Si vous jugez que le site e-Commerce sur lequel vous souhaitez acheter des produits est sérieux, vous serez redirigé vers une plateforme sécurisée pour payez vos achats. Vous pouvez vérifier le nom de ces plateformes qui doivent être stipuler sur les Conditions Générales du site internet.

Ne payez jamais vos produits via des services indirects tels que Western Union.

CONCLUSION : 

De très nombreux sites e-Commerce existent. Choisissez un site internet sérieux grâce aux différentes étapes ci-dessous afin de ne pas être victime d’arnaques (produits qui n’arrivent pas, produits non conformes etc…).

Autres fiches conseils

Payer moins de frais bancaires

Précautions à prendre avant d'acheter sa maison

Comment créer son auto-entreprise ?

© 2019 – Jurilix – Tous droits réservés